MENU
La Ferme du Botton | Fromages traditionnels du haut-beaujolais
Fromages fermiersNotre histoire

L’histoire de la Ferme du Botton

Bonjour à tous !

Je suis Alexandra et je vais vous raconter en quelques lignes l’histoire de la ferme familiale, la Ferme du Botton, située près du Col des Echarmeaux dans le Haut Beaujolais.

La petite exploitation agricole a été créée par mes grands-parents. Dans les années 80, Nicole et François, mes parents, s’y installent et développent des activités : des vaches, des chèvres, un atelier de transformation fromagère et l’accueil à la ferme : activité pédagogique et Gîtes.

La vie de la famille était rythmée par les travaux quotidiens et saisonniers : les traites, la fabrication des fromages, les mises bas, l’entretien des parcelles et la gestion des cultures…

Mes frères et moi, armés de diplômes, nous sommes tournés vers des activités moins rudes.

La ferme était vouée à disparaitre avec l’ensemble des savoir-faire paysans qu’elle a préservés et créés pendant plusieurs générations. Je me souviens de mon grand-père qui produisait du miel, de l’huile de noix, des jus de pommes… en plus des produits laitiers, lapins, cochons, et de l’ensemble des légumes nécessaires à la consommation familiale. Que de compétences & quelle autonomie !

J’ai toujours rêvé de gérer ma propre entreprise : me voilà manager de 50 chèvres !

C’est à notre tour de faire vivre cet héritage paysan !

Lors de la première partie de ma vie professionnelle consacrée à la solidarité internationale, j’ai eu la chance de vivre au sein de cultures différentes dans des pays bien éloignés de la ferme. La vie communautaire, l’importance des systèmes traditionnels et le respect des ressources naturelles, si souvent sources de conflits, m’ont beaucoup marquée.

De retour en pays Beaujolais, il y a plus de 10 ans, Jean et moi nous sommes mariés et nos enfants, Marie et Martin, sont venus remplir nos vies. Nous sommes entrés dans la case « cadre intermédiaire ».

Finalement, nous avons décidé de proposer une nouvelle vie à la Ferme du Botton en changeant la nôtre ! Je suis donc devenue agricultrice – éleveuse & fromagère en janvier 2022. Jean, mon mari, poursuit son activité d’artisan encadreur tout en soutenant le projet à 100% ! Fabien, le dernier de ma fratrie, passionné par le monde agricole, prend part à l’aventure. Nous avons créé une société afin de prendre ensemble les bonnes décisions de gestion de cet héritage.

J’ai toujours rêvé de gérer ma propre entreprise : me voilà manager de 50 chèvres !
Je suis convaincue que nous avons fait les bons choix en tant que citoyens du 21ème siècle et en tant que parents.

La Chambre d’agriculture m’a permis d’accéder à des formations agricoles nécessaires pour ce changement de vie. Et surtout, toute la famille soutient le projet !