MENU
La Ferme du Botton | Fromages traditionnels du haut-beaujolais
Fromages fermiersNos métiers

Nos métiers

Un paysan est un artiste : il jongle d’un métier à l’autre au fil de la journée et des saisons !


  • éleveur
    Paysan chevrier – éleveur
  • Paysage
    Paysan conservateur de paysage
  • Paysan fannelier
    Paysan fannelier
  • Paysan trayeur
    Paysan trayeur
  • Paysan fromager – affineur
    Paysan fromager – affineur
  • Commerçant & gestionnaire d’entreprise
    Commerçant & gestionnaire d’entreprise

Paysan chevrier – éleveur

Mon équipe est constituée de 50 chèvres Alpines. Elles sont les premiers maillons de la qualité de nos fromages de ferme.
Elles sont toutes nées à la ferme, issues de la lignée qui s’est constituée au fil des générations d’élevage. Seul le bouc provient d’une autre ferme afin de renouveler la génétique. Nos chèvres impliquent une attention et des soins au quotidien ; ce sont des animaux sensibles et qui aiment la régularité.

Paysan conservateur de paysage

Le troupeau pâture toute l’année dans les prairies permanentes autour de la ferme. Cela implique un entretien important pour conserver les haies, les arbres & la beauté naturelle des paysages. Pour nous aider dans cette tâche, nous accueillons quelques jeunes vaches qui passent 9 mois au pâturage.

Paysan fannelier

En complément des pâtures, les chèvres sont nourries avec l’herbe de nos prairies que nous avons récoltée et conditionnée en foin lors de la période estivale dans nos prés. Récolter le foin est un travail très important qui nécessitent des compétences spécifiques : le moment de la coupe, la hauteur de coupe, le bon degré de séchage, le type de conditionnement… tout cela au péril de la météo !

Paysan trayeur

Deux traites par jour sont réalisées à la chèvrerie. Les chevreaux naissent en février ; ce qui explique que notre production de fromage de chèvre est saisonnée. Nous respectons le cycle naturel des chèvres : le lait est donc collecté de mars à décembre. Après chaque traite, le lait est filtré et apporté directement à la fromagerie où il sera transformé en caillé puis en fromages.

Paysan fromager – affineur

Chaque jour, les laits crus & entiers sont préparés pour former les caillés. Ils sont ensuite moulés à la louche et progressivement et transformés en fromages.
Grâce à notre collaboration avec l’éleveur voisin, une des spécialités lactiques locales : le fromage fermier de mélange, au lait entier de vache et de chèvre, a pu être préservée. Ainsi, chaque matin, nous prélevons le lait de vache nécessaire à notre production fromagère, en plus du lait de nos chèvres.
L’affinage est un savoir-faire très spécifique. Il faut lire la toile de chaque fromage, identifier ses différentes composantes, sonder son degré de séchage ; juger de sa capacité à rejoindre le haloir pour une nouvelle phase d’affinage.
Les saveurs de nos fromages sont le résultat des combinaisons des activités qui s’articulent au sein de la ferme tout au long de l’année. Nous travaillons avec les Vivants, rien n’est jamais acquis, il faut s’adapter et ajuster nos pratiques au quotidien. Les amateurs de fromages fermiers pourront percevoir de fines nuances saisonnières qui flattent les papilles.

Commerçant & gestionnaire d’entreprise

Commercialiser nos produits est une fierté ! Nous contribuons à une alimentation de qualité, durable, de proximité … cela apporte une réelle satisfaction dans ce monde souvent dépourvu de sens !
Assurer la gestion comptable et administrative de l’exploitation est évidement indispensable…

Tout ça pour un fromage !